Assemblée Générale de l'ASPERSA
Le 10 février dernier s’est tenu l’Assemblée Générale de l’association hélicicole « ASPERSA ».
Plus de 40 des 75 adhérents se sont réunis au Lycée Agricole de La Motte-Servolex en Savoie pour faire le point annuel sur l’activité de l’association.
Ce fut l’occasion de revenir sur la saison de production et de commercialisation qui vient de s’écouler.
En 2021, les conditions climatiques n’ont pas été favorables à la reproduction des escargots se qui entraîna des retards de mises en parcs, et par répercutions des retards de croissance.
Les pluies régulières, associées à des températures relativement faibles ont accentué ce phénomène.
Concernant la commercialisation de leurs escargots cuisinés, les producteurs ont, pour la plupart d’entre eux, retrouvé les résultats de 2019. Toutefois, les augmentations annoncées par les fournisseurs (aliment, beurre, bocaux, carburants…) laissent craindre une année 2022 assez délicate.
Christophe Delacroix – nouvel adhérent – a présenté le dossier de réécriture des décisions 45 et 90 du CTCPA, auquel il a participé ainsi que le travail restant à réaliser.
Pour terminer, Carole Milan, Présidente de l’association, a présenté l’historique du projet de création d’une Interprofession-filière nationale et fait état des discutions en cours avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Cette journée riche en échange, a permis à chacun de mesurer l’importance du partage entre les producteurs, et d’insister sur l’intérêt d’adhérer à l’un des 4 groupements français !