Escargots bio du Berry au beurre noisette, pickles de navet, menthe fraîche et citron confit
/https%3A%2F%2Fres.cloudinary.com%2Fhv9ssmzrz%2Fimage%2Ffetch%2Fc_fill%2Cf_auto%2Ch_630%2Cq_auto%2Cw_1200%2Fhttps%3A%2F%2Fs3-eu-west-1.amazonaws.com%2Fimages-ca-1-0-1-eu%2Frecipe_photos%2Foriginal%2F246171%2F_FXT0678_%C2%A9_Pierre_M%C3%A9rat%281%29.jpg)
Escargots bio du Berry au beurre noisette, pickles de navet, menthe fraîche et citron confit
Escargots bio du Berry au beurre noisette, pickles de navet, menthe fraîche et citron confit. La recette d'escargots du chef Julien Médard au restaurant Maison Médard est une véritable ode ...
AG de l’ASPERSA - 2025
Le 13 février 2025 s’est tenue au Lycée Agricole de La Motte-Servolex en Savoie la 34ème Assemblée Générale annuelle de l’association hélicicole « ASPERSA ».
Accueillis par Jean-Nicolas Mazeaud (Directeur de l’EPLEA de Savoie), Marine Robic (Directrice du CFPPA Savoie Bugey), Florent Michez (Directeur de l’Atelier Technologique) et Carole Milan (Présidente de l’ASPERSA) 40 des 86 adhérents, accompagnés de 16 autres en visio-conférence ont pu participer au bilan annuel d’activité de l’association.
Ce fut l’occasion de revenir sur la saison écoulée et de définir les actions à mettre en œuvre dans les années à venir.
Pauline Valmier (Secrétaire de l’association) est revenue sur le déploiement de la plateforme numérique d’échanges entre les adhérents, et se félicite de son succès, après quoi, Christophe Simoncelli (animateur de l’ASPERSA) a présenté les actions de l’année (sondages, voyage d’étude, création d’un annuaire de fournisseurs de naissains, enquête de commercialisation…). Il est également revenu sur la réussite de la formation « Mise en place d’un atelier de reproduction » organisée par le CFPPA de Savoie-Bugey à l’initiative de l’ASPERSA, et annonce qu’une nouvelle session se tiendra en 2025.
Il présente ensuite les résultats de production enregistrés en 2024 grâce à la participation active des adhérents.
Nicolas Huguet et Antoine Chenard (L’Escargot des Murailles) présente l’outil de suivi des heures de travail (et leur répartition par activité) qu’ils ont mis en place en 2024, après quoi il présente l’application de gestion de commandes développée par l’entreprise KUUPANDA.
Lors de la pause méridienne, en présence de Marine Robic et de Luc Berthoud (Maire de La Motte-Servolex), Carole Milan remet la médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole à Christophe Simoncelli (animateur de l’ASPERSA et responsable des formations hélicicoles au CFPPA Savoie-Bugey).
L’après-midi s’est poursuivi par les présentations du bilan du test comparatif d’aliment réalisé Corine Rubod (Vice Présidente de l’ASPERSA) et Christophe Delacroix, du prototype de clôture antifuites par Christophe Delacroix et de l’entreprise « Les biscuits de Jacote » par Yannick Gérome.
Un point sur la Fédération Nationale des Héliciculteurs de France est fait par Carole Milan.
Pour clôturer cette journée, la Présidente remercie l’ensemble des adhérents pour leur participation et leur implication dans la vie associative. Elle remercie également tout particulièrement le Lycée Agricole de a Motte-Servolex pour sa fidélité auprès de la profession.
Cette journée riche en échange, a permis à chacun de mesurer l’importance du partage entre les producteurs français, et d’insister sur l’intérêt d’adhérer à l’un des 4 groupements français !